LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE

Revivre ses émotions avec la respiration holotropique

Stanislav GROF, fondateur de la psychologie transpersonnelle a fait de nombreuses années de recherche sur la conscience humaine et le potentiel de guérison des états modifiés de conscience.

Le mode de conscience holotropique permet d'accéder à tous les aspects de l'existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle, à l'ensemble des réalités du monde matériel et à tous les niveaux qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles.

Le terme holotropique est dérivé de racines grecques, holos, qui signifie «ensemble» et trepein, qui signifie «se tourner, diriger, guider". Ainsi, Respiration Holotropique peut être définie comme «la respiration qui mène à la plénitude". La Respiration Holotropique combine une relaxation profonde, une respiration accélérée avec une musique évocatrice ainsi qu'un accompagnement thérapeutique (parfois des interventions corporelles interviennent pour accompagner le respirant dans son expérience, par exemple pour soulager des tensions et des rigidités musculaires, ou pour accueillir et cadrer l'expérience) afin d'accéder à sa propre intériorité et la guérison grâce à des états de conscience non-ordinaire . Ceci active le processus naturel de guérison intérieure, générant des expériences uniques pour chaque personne à un moment et un endroit donné (l'intention du respirant, le contexte de la respiration et le thérapeute sont autant de paramètres importants pour vivre cette expérience dynamique dans un cadre sécurisé et guérisseur)

La séance débute par un temps de relaxation guidé, puis sur une musique plus ryhtmée, la technique consiste à respirer profondément. lentement d'abord puis en accélérant peu à peu jusqu'à atteindre un ryhtme très rapide. C'est la phase d'hyperventilation. Enfin on relâche, on se laisse aller et le processus se déroule de lui même. C'est le début du voyage.

Notre psyché, dans un état de conscience modifiée nous révèle tantôt nos blocages, tantôt des trésors cachés. Certains patients ont des visions claires, d'autres éprouveront des sensations énergétiques.

Utilisée comme technique de développement personnel et comme outil thérapeutique, la respiration holotropique, qui s’apparente au Rebirth (technique de respiration régulière, contrôlée et consciente, suivie d’exercices de visualisation), fait fureur aux Etats-Unis. En France, peu de professionnels la pratiquent. A cela, deux raisons : tout d’abord, l’utilisation des états modifiés de conscience s’oppose à la psychiatrie conventionnelle et à la psychanalyse orthodoxe; puis, la formation, dont une partie se déroule aux Etats-Unis, est très exigeante et demande aux thérapeutes une solide expérience clinique préalable.

Selon la Psychologie Transpersonnelle, chaque personne humaine porte en elle-même un potentiel sacré de sagesse, d'amour et de créativité, pour guérir de ses blessures. Le thérapeute agit comme un catalyseur accompagnant le client afin de révéler le thérapeute qu'il porte en lui avec ses propres capacités de guérison

Ce projet sacré siège dans les profondeurs de l'inconscient (d'où une toute nouvelle conception de l'inconscient, lequel ne se réduit ni au refoulé freudien, ni à l'organisme biologique )

Actualiser ce potentiel sacré, tout en levant les obstacles qui empêchent son plein épanouissement, est le sens même de toute vie humaine, et la vocation propre de la Psychologie Transpersonnelle

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/02/2013