La communication non violente CNV

La qualité des relations

La CNV est une attitude de vie qui stimule la bienveillance mutuelle et le goût de collaborer.<a data-pin-do="embedUser" href="https://www.pinterest.com/beablancia/"data-pin-scale-width="80" data-pin-scale-height="200" data-pin-board-width="400">Consultez le profil de beablancia sur Pinterest.</a><!-- Please call pinit.js only once per page --><script type="text/javascript" async src="//assets.pinterest.com/js/pinit.js"></script>

Au travers de la CNV c'est une qualité de relations que l'on cherche à installer pour permettre de répondre aux besoins des uns et des autres en étant motivé par l'élan du coeur et la joie de le faire.

Elle est fondée sur le constat que nos émotions sont générées par des besoins fondamentaux plus ou moins satisfaits. Pour cela elle encourage le dévelopement de l'empathie, l'accueil compréhensif et respectueux du vécu de l'autre. Trouver l'humain au delà de ses jugements et l'aider à renouer avec son humanité.

La technique : apprendre à parler de soi, pour soi et non "contre" l'autre. L'empathie guérit les relations et permet de grandir en sagesse et en conscience sur tous les plans, psychique et spirituel.

Cette qualité d'être à l'autre crée un terreau émotionnel où le dialogue redevient possible.

Un mot à retenir : ASSERTIVITE

C'est l'expression honnête de soi où l'on parle, non en termes de jugements (tu es méchant) mais de sentiments et de besoins (lorsque tu fais cela je me sens malheureux, je souhaiterai que les choses se passent mieux entre nous).

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/03/2015