Qu'est ce qu'une psychothérapie ?

Pour qui ? Pour quoi ?

Page d'accueil

Définition : Une psychothérapie est un traitement actif par des moyens psychologiques. Elle s'effectue généralement au cours d'entretiens réguliers, soit en individuel, soit en groupe. Elle peut être pratiquée seule ou associée à une prise de médicaments.

Durée: La durée de traitement peut varier de quelques mois à plusieurs années

Mécanismes d'action:L'action sur les symptômes doit aboutir au mieux être du patient sur le plan personnel et sur le plan social, toutefois les résultats ne sont pas forcément immédiats. Elle peut être aussi un facteur préventif des rechutes. Les mécanismes d'action sont multiples. Il existe beaucoup de techniques différentes qui seront choisies en fonction du type de symptômes.

Déontologie: Il s'agit d'un contrat librement accepté entre le patient et le psychothérapeute qui est soumis au secret médical.

Bénéficiaires :Elle s'adresse à des patients de tous les âges : enfants, adolescents, adultes, personnes agées

Symptômes : Angoisse, tristesse, crise de panique, phobies, obsession, dépression, idées suicidaires, perte de la confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, anorexie, boulimie,, troubles sexuels, troubles du sommeil ...

 

Les différentes familles de psychothérapies

1 - les psychothérapies comportementales et cognitives

Elles sont fondées sur les théories de l'apprentissage et de l'information appliquées aux pensées et aux comportements. Elles consistent à exposer progressivement le patient aux situations anxiogènes, après les avoir affrontées en imagination.

Ses indications sont très larges : phobies, attaques de panique, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété, stress, sevrage (tabac, médicaments), état dépressif, problèmes sexuels, addictions

Leur but est d'aider le patient à acquérir une meilleure adaptation dans la vie quotidienne et faire disparaitre rapidement ses symptômes.

Leurs durées peuvent varier : environ 6 mois avec 20 séances de 30 à 45 minutes.

2 - Les psychothérapies systémiques ou familiales

La famille est ici considérée comme un "système" dont l'équilibre peut être mis à mal. Il s'agit d'analyser avec la famille les processus d'intéractions à l'intérieur du groupe "famille" et d'aider les participants à trouver un fonctionnement plus harmonieux.

Souvent la demande de départ concerne une seule personne qui porte de symptôme de dysfonctionnement de la famille.

A raison d'une séance par mois en moyenne avec un ou deux thérapeutes.

3 - Les psychothérapies dynamiques

 

 

 

Les différentes psychothérapies

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/02/2013