Les psys et moi

PSYchologue, PSYchothérapeute, PSYchiatre, PSYchanalyste .. comment s'y retrouver ?

Page d'accueil

LE PSYCHOLOGUE

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en  psychologie de niveau master 2 (Bac + 5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain.

Il est habilité à utiliser des tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspect de la personnalité.

Le titre de Psychologue est protégé. L'obtention d'un numéro ADELI est garant de la validité de son titre.

LE PSYCHOTHERAPEUTE

Le titre de Psychothérapeute (décret du 22 mai 2010) est réservé aux personnes titulaires d'un master spécialisé en psychologie ou d'un doctorat de médecine ET ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme.

pour plus d'informations consulter http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article1398

LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin qui a opté pour une spécialisation en psychiatrie. De par sa formation il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments.

En France l'exercice de la psychiatrie est protégé ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

LE PSYCHANALYSTE

Il utilise une approche particulière qui est la Psychanalyse, psychothérapie inventée par Sigmund Freud. Il s'agit presque toujours d'un psychiatre ou d'un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l'exercice de la Psychanalyse ne sont contrôlés en France.

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/02/2013