L'ARGENT EST IL UNE MOTIVATION ?

L'ARGENT EST IL UNE MOTIVATION ?

Extrait d'un entretien avec DAN ARIELY professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'université de DUKE (Caroline du Nord) dans Sciences Humaines Mars 2015 - N° 268

Le souci de gagner de l'argent et d'en dépenser moins n'est pas le ressort principal de nos actes. Agiter une prime ne garantit pas l'ardeur au travail, acheter moins cher ce n'est pas toujours faire des économies et les bons comptes ne font pas les bons amis.

Selon la théorie économique classique nous serions mus par le calcul et l'intérêt pour obtenir le maximum de bien être individuel et collectif. mais en réalité les normes sociales requièrent de ne pas se comporter en purs calculateurs.

Voter par exemple n'est pas un acte rationnel car d'un point de vue individuel l'influence de notre bulletin est minime par rapport à l'énergie et au temps dépensés.

De même nos achats obéissent rarement à des motivations très rationnelles. La raison principale est le problème du maintenant ou plus tard qui gouverne notre comportement de consommateur et a de lourdes conséquences sur notre vie. Qu'est ce que je perd à renoncer à mon achat, qu'est ce que je gagne à le remettre à plus tard ? Dans le doute c'est le maintenant qui l'emporte. A cela s'ajoute notre perception relative des prix. Pourquoi devrions nous nous soucier de ce que cette chose coûtait hier alors qu'elle est en soldes aujourd'hui ? Seuls notre budget et l'utilité de cet achat devraient entrer en ligne de compte mais ce n'est pas le cas. Nous répondons à la suggestion que cette marchandise a en fait plus de valeur que le montant que nous allons payer.

l'usure de la volonté nous amène également à consommer. En effet lorsque l'on résiste à acheter, plus le temps passe, plus on risque de craquer.

Ces comportements sont irrationnels mais ne sont pas absurdes car ils obéissent à des mécanismes psychologiques. pa rexemple notre capacité  à agir vite par le biais de l'émotion plutôt que par le calcul ce qui peut être déterminant dans certaines situations.

L'économie comportemenale  a pour objectif de savoir quelle est la meilleure façon de faire fonctionner quelque chose c'est à dire s'appuyer sur la manière dont les gens se comportent réellement.

 

Dan ARIELY - The upside of irationality - Harper 2010

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/02/2016